Joël Pétrique - Psychothérapie, sexothérapie - 42400 St-Chamond, 42000 St-Etienne -

Accueil du site

Et si nous parlions de sexualité ?


Est-ce vraiment la faute au Christianisme ?

N'oubliez jamais que, si vous êtes en vie,
c'est parce qu'un homme, votre père,
a fait l'amour avec une femme, votre mère...
Et dans le meilleur des cas, votre mère et votre père se sont aimés...
Inconnu

Sexologue versus sexothérapeute


Le Tantra

Pour aller plus loin... Sur le Web...

La sexualité représente une force de vie considérable. C'est parce qu'il y a la sexualité que nous, humains, sommes en vie.

En même temps cette énergie considérable a fait peur, et a fait l'objet de toutes les disqualifications et tabous que nous connaissons hélas encore aujourd'hui...

Est-ce vraiment la faute au Christianisme ?

Le christianisme a fait boire du poison à Eros.
Il n'en est pas mort, mais il est devenu vicieux...

Nietzsche

Cette citation de Nietzsche sonne comme une sentence et une condamnation. Les choses ne sont à mon avis pas si simples.

Dans son livre "Et si nous n'avions toujours rien compris à la sexualité" (Albin Michel, 2004), Didier Dumas, psychanalyste hélas récemment décédé, est plus modéré, indiquant que la médecine du 18ème siècle publiait en 1760 un "ouvrage scientifique" du Docteur Tissot, dont le titre était "L'onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation". Ce livre, qui invente les pires maladies dues à la masturbation a été réédité 63 fois, la dernière étant en 1905 ! Didier Dumas cite également des pratiques barbares, destinées à supprimer à l'enfant toute envie de se masturber, qui n'ont rien à envier aux pratiques d'excision que l'on dénonce aujourd'hui...

"Cet ouvrage", continue Didier Dumas, "inaugure la période la plus noire de notre histoire sexuelle : l'alliance des médecins, des prêtres et des dames patronesses de la bourgeoisie chrétienne..."

Il y a 50 ans à peine, soit dans les années 1960, dans les internats des institutions religieuses, un surveillant passait, la nuit, vérifier que les mains étaient "sur les couvertures", et ce quel que soit l'âge de l'enfant.

Pensez aussi au film "The Magdalene Sisters" de Peter Mullan, réalisé en 2002.

Egalement, l'excellent téléfilm diffusé par Arte "Monsieur l'Abbé", tiré des nombreuses lettres que recevait l'Abbé Viollet, dans les années 30, qui questionnaient l'Eglise sur "comment vivre la sexualité en restant dans le dogme catholique ?" :

Qui a commencé le premier ? J'avoue ne pas souhaiter répondre à cette question, et plutôt que chercher un (ou des) coupable(s), préfère me pencher sur les solutions, c'est à dire comment réparer les dégâts ainsi causés, comment réunifier en nous-même les dimensions de spiritualité, d'amour, et de sexualité, de respect de l'autre et de soi-même.

Retour haut de page


Sexologue versus sexothérapeute

Un sexologue est un médecin qui a poursuivi ses études pour mieux connaître le fonctionnement de notre sexualité. Au titre de médecin, il peut être amené à pratiquer des examens cliniques, vérifier que tout est "normal", et, le cas échéant, à prescrire. Le sexologue peut, bien sûr, accompagner également son patient dans une recherche des causes psychiques de son trouble.

Un sexothérapeute s'intéresse au fonctionnement psychique de la sexualité. En effet, si un homme jeune, en bonne santé (donc après examen médical), a des difficultés d'érections, cela peut signifier :

Sexothérapie et psychothérapie sont donc intimement liées, car, au cours du travail thérapeutique, il nous arrive souvent de "lâcher le symptôme" (c'est à dire les difficultés dans la sexualité) pour aller voir ailleurs les causes (attouchements, injonctions familiales, refoulements divers...). Je précise ici clairement que je suis sexothérapeute. Je NE SUIS PAS sexologue.

Retour haut de page

Le Tantra

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre sur cette philosophie orientale.
Oubliez les fantasmes colportés ici et là.
Regardez cela avec un oeil entièrement neuf et neutre.

Le Tantra est une philosophie orientale dont le but est d'aligner sur un même axe la spiritualité, le coeur, la sexualité.
Le Tantra veut réconcilier en chacun de nous ce que plusieurs siècles ont détruit, c'est à dire une sexualité joyeuse, reliée à l'amour, à la spiritualité. Lorsque je dis ici spiritualité, il s'agit d'une spiritualité "laïque", indépendante de toute religion, de tout dogme. De ce fait, n'importe qui peut participer à un stage de Tantra, et peut introduire dans son quotidien la philosophie tantrique, quelle que soit sa religion.

Le Tantra peut être vu sous plusieurs angles:
  1. Le Tantra est à la fois festif, méditatif, ouvrant à la sensualité.
    - Festif, par les nombreuses danses, les jeux tels que petites improvisations théatrales...
    - Méditatif, par les méditations qui y sont pratiquées, (le monde médical découvre l'usage de la méditation dans l'amélioration des processus de guérison)...
    - Sensualité, par les apprentissages de massages (non sexuels), massages destinés à mieux connaître notre corps, et à mieux partager avec notre partenaire de vie.

  2. Le Tantra est également un laboratoire de recherche, d'analyse, d'expérimentation.
    - Recherche, car un groupe de Tantra permet à chacun de chercher par exemple pourquoi son mode de relation avec les autres est inopportun
    - Analyse, par la réflexion "comment puis-je mieux relationner avec les autres"
    - Expérimentation, car le groupe permet de vérifier immédiatement cet autre mode de relation avec les autres, et de valider sa recherche, ou de chercher encore d'autres solutions.

  3. Le Tantra est un espace d'authenticité. Quelqu'un peut vous faire une demande (par exemple "J'aimerais danser avec toi", ou "J'aimerais vivre cet atelier avec toi"), la personne recevant cette demande est invitée à réfléchir, à ressentir la demande, à ressentir la personne émettant cette demande, et à accepter, ou refuser. Il s'agit ici de se respecter soi-même, de respecter ses limites. Si une structure proposée ne vous convient pas, vous êtes entièrement libre de la refuser, et d'en attendre la fin dans un endroit de cocooning réservé à cela.

  4. Le Tantra est un espace qui vous proposera l'alliance entre votre Yin et votre Yang (très approximativement votre "féminin" et votre "masculin"). La proposition est que les hommes aillent à la découverte de leur sensibilité, et AJOUTENT cette dimension à leur masculin, que les femmes aillent à la découverte de leur force, et AJOUTENT cette dimension à leur féminin. Le Tantra ajoute à votre être de nouvelles dimensions, étend le terrain du jeu relationnel, spirituel, sensuel.

  5. Le Tantra N'EST PAS une psychothérapie, bien que les effets soient thérapeutiques. En effet, participer à un stage de Tantra va obliger à se remettre en question dans son identité profonde, sa personnalité, à augmenter sa zone de confort, avec l'apport et la sécurité du groupe.

  6. Le Tantra, enfin, est un espace sécurisé, où femmes et hommes de tous âges, de toutes conditions sociales, peuvent, en toute sécurité, aller dans cet enseignement. Le groupe représente déjà une sécurité, et permet de précieuses interactions. Les animateurs et les assistants sont garants de la progression des "structures" proposées, du respect du cadre, et de la sécurité des participants. La règle absolue en Tantra est le respect de l'autre, sous peine d'exclusion immédiate.

Usuellement, les organisateurs de stages de Tantra veillent à la parité hommes/femmes. Il peut exister aussi des sessions de Tantra spécifiques pour hommes, pour femmes. Dans de telles sessions, un important travail sur le masculin, respectivement le féminin, est proposé.
Lorsque des couples participent à une session de Tantra, il leur est toujours demandé s'ils souhaitent rester ensemble pour les structures, ou s'ils acceptent/désirent aller rencontrer d'autres personnes, d'autres énergies.

Souvent, un stage de Tantra comporte un temps où hommes et femmes peuvent séparément parler de leur vie intime. Cet échange précieux permet de se libérer des vieilles peurs, des vieilles blessures.

Le Tantra est un espace confidentiel. Ce qui est vécu (les expérientiels, partages, feed-back) est et doit rester confidentiel, afin que chacun puisse poser sa parole en toute sécurité. Isolée de son contexte, une structure tantrique est incompréhensible pour qui n'a pas vécu les structures précédentes, car un stage de Tantra forme un tout cohérent et étudié pour permettre l'évolution de chacun.

La Tantra est une philosophie, un art de vivre, un chemin vers la conscience et la présence, et
propose un nouvel art d'aimer.

Le Tantra se veut libérateur. Participer à un stage de Tantra vous engage uniquement pour la durée ce stage, et votre engagement cesse dès la fin du stage. Et même, si ce que vous vivez en stage ne vous convient pas, vous pourrez soit vous mettre dans un endroit sécure, mais en restant dans le groupe, soit, dans un cas plus extrême, partir, après avoir parlé de vos difficultés avec les organisateurs, qui sont là pour vous aider et vous conseiller.

Tout passage à l'acte sexuel dans le cadre du stage est strictement interdit, et entraîne l'exclusion.

Un entretien avec les animateurs est demandé avant toute participation à un stage de Tantra, afin d'éviter les personnes inadéquates (convoitise sexuelle par exemple).

Pour finir, on peut noter qu'il y a plusieurs Tantras, pour certains essentiellement orientés vers des méditations, pour d'autres mêlant les pratiques de méditation et les pratiques corporelles. Ainsi le Tantra Blanc privilégie l'aspect divin (hors toute religion), le Tantra Rouge privilégie la sensualité, le Tantra Vert le coeur et la céativité, et le Tantra Noir aborde notre part d'ombre. Le Tantra que j'évoque ci-dessus est à mi-chemin entre le Tantra Rouge et le Tantra Vert.


Retour haut de page

Pour aller plus loin... Et glané ici et là sur le Web...

Pour aller plus loin, je vous propose ici :


Retour haut de page